FAL FRETT, Une histoire de notre vie

Visuel facebook fal frett edition deluxe

Fal Frett est, à l’instar de groupes mythiques comme Malavoi, Kassav ou Dissonnance, est l’un des piliers de la musique antillaise. Orienté Jazz, le groupe a su y inclure avec finesse des compositions originales et caraibéennes. On a tous en mémoire des titres d’anthologie comme « Gato Sisson », « La famille » ou encore « Cha Pistach »

On lui donne alors l’étiquette de « French Indies Jazz Fusion », ce qui est une très jolie manière de concevoir leur musique.

Pour nous antillais mélomanes, ce groupe mérite une place au Panthéon de la musique en général… mais le plus tard possible car ils ont encore plein de chansons à nous faire découvrir. Leur signature surprise avec le label Donsmusic nous laisse donc augurer de belles choses car le Don ne s’investit pas dans un projet sans y aller à fond.

Voilà ce que nous dit leur biographie officielle:

« L’année dernière le groupe âgée de 38 ans sortait son neuvième opus accueilli en grande pompe par les médias et fans de tout acabit. Des concerts dans la Caraïbe et le Guyane avec un grand final au New Morning, 30 ans après leur dernière représentation dans ce mythique lieu parisien… L’idée d’une réédition de l’album « Histoire d’une vie » a donc germé et Fall Frett propose enfin un double album digipack « Histoire d’une vie » – Edition Deluxe. On retrouve sur ce projet 2 titres studios inédits interprétés par l’incontournable Ralph Thamar ainsi qu’un CD avec un live intégral regroupant toute l’anthologie du groupe.

Fal frett est l’un des premiers groupes de musique créole évolutive, après bien sûr, Marius CULTIER et le Liquid rock d’Alain JEAN MARIE.
Le groupe a été formé en 1976 par Jacky, Alex et Nicol BERNARD avec Bib MONVILLE, Jacky ALPHA et Ralph THAMAR. Les frère BERNARD en sont restés les seuls piliers, pendant que les plus grands musiciens caraibéens se succédaient en son sein : Robin VAUTOR, Luther FRANCOIS, Philip PAOLO, André WOODVINE ; Il y eut aussi des invités prestigieux, lors de créations ou de concerts tels : Dominique PIFARELLI, Henri TEXIER, les cordes de malavoi, Jean loup LONGNON, Eric BONHEUR, Luc LABONNE, Louis SCLAVIS, Ricardo IZQUIERDO, Dave SAMUELS.

A sa création Fal Frett était considéré comme un groupe de jazz caraibéen dynamique et ésotérique; mais Jacky BERNARD, le principal compositeur, entendait créer des chansons créoles, tout en laissant une large part aux improvisations et à la création collective; un peu comme dans les standard de jazz. Cela fut merveilleusement compris du public, et Fal Frett devînt un groupe de référence dans toute la caraïbe et aussi en France. Leurs créations sont restées dans la mémoire caraïbéenne et sont devenues des standards. Le groupe fut la révélation du festival d’Angoulême en 1982 et de là se sont enchaînées les tournées dans les festivals de France, de Colombie, Côte d’ivoire, Canada, Usa, et surtout dans la caraïbe jusqu’à maintenant ou le groupe a acquis une grande notoriété, et continue de performer.  »

Fal Frett, le single de « Histoire d’une Vie » : « Mi Fugue »

 

« Etenn télé a »

 

Fal Frett sur les réseaux:

Twitter : @Falfrett

Facebook : FalFrett

Instagram : FalFrett

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :