PHOOLAN: « Je pose pour montrer que l’on peut être curvy et bien dans sa peau! »

 

Photographe Beautiful Art

Photographe Beautiful Art

Beaucoup de jeunes filles font, de nos jours, des shootings photos en amateur pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Certaines, parce qu’elles ont le talent de leur choix, d’autres, pour se faire remarquer… Mais quelques-unes d’entre elles le font parce qu’elles ont quelque chose à dire, voir à revendiquer. Phoolan fait partie de ces jeunes femmes. Ronde, elle revendique donc le fait qu’être « curvy » ne veuille pas dire « à exclure de la Mode ». Elle trace un chemin sur lequel les complexes ne passeront pas. La jeune femme, timide mais avec un caractère assez trempé, parle aujourd’hui de son expérience de modèle ronde, expérience où ont leur place beauté et humour. 

– Bonjour Phoolan, peux-tu te présenter aux lecteurs de FKZM?

PHOOLAN: Bonjour! Je m’appelle Phoolan (un pseudo bien sûr !), j’ai 21 ans, je suis originaire de Rivière-Pilote et j’habite en région parisienne. Depuis mon plus jeune âge, je suis attirée par l’art et la danse. Voyant mon intérêt pour ces domaines, ma mère m’a fait prendre des cours de peinture avec Mr CONRAD Caesar à l’EMAP ( Ecole de Musique et d’Art Plastique ). J’ai pratiqué plusieurs danses comme le Modern-Jazz avec Mr ZAÏRE, que j’ai également retrouvé quand j’étais Majorette puis un peu de salsa et danse traditionnelle. En grandissant, je me suis lancée dans le graphisme, domaine dans lequel je suis autodidacte. Après mon Bac littéraire option Art Plastique, j’ai intégré une école d’Art Appliqué à Bordeaux avec une MANAA. Mais j’ai été déçue par les cours, donc j’ai opté pour mon deuxième choix professionnel, l’esthétique. J’ai obtenu mon CAP Esthétique, mon diplôme de maquilleuse et styliste ongulaire toujours à Bordeaux. Je suis rentrée pendant un an en Martinique espérant trouver du travail dans ce domaine mais j’ai rapidement été déçue d’où mon retour mais cette fois ci en Île-de-France où j’essaie de me faire un nom.

– Pourquoi avoir pris le pseudonyme de Phoolan Devi, c’est en rapport avec la criminelle indienne assassinée?
P: Oui c’est bien en rapport avec la criminelle puis député indienne assassinée. On m’a donné ce surnom par rapport à mon côté très féministe. J’ai été élevée par ma mère seule, une femme très courageuse qui ne se laisse pas faire et on peut dire que son caractère a déteint sur le mien.

– L’identification à la Phoolan originale ne serait-elle pas une manière de cacher une personnalité plutôt timide?

P: En quelque sorte, plus jeune, j’ai essuyé beaucoup de moquerie de la part de mes camarades de classe car j’ai toujours eu une corpulence assez forte et j’étais assez timide. En plus de mes lunettes de vue puis mon appareil dentaire, je ne peux pas dire que j’étais la plus convoitée! lol. Jusqu’au jour où j’ai dit stop à tout ça, j’ai essuyé mes larmes et je ne me suis plus laissée faire. On peut dire que « Phoolan » c’est mon côté insolente.

– Tu es maquilleuse et très douée en esthétique, c’est ton métier aujourd’hui?

P: Oui, j’essaie d’évoluer dans le domaine en tant qu’auto-entrepreneur tout en continuant mes formations. En alliant ma passion, qui est le dessin, avec l’esthétique ça donne le nail art, dans lequel je suis également autodidacte. J’aimerais, par la suite, pouvoir rentrer en Martinique afin d’apprendre aux autres ce que j’ai appris dans l’Hexagone.

– On te connait maintenant aussi beaucoup comme modèle. Depuis combien de temps poses-tu?

P: Depuis petite j’aime la photographie, que ce soit en tant que modèle, photographe ou assistante. Cette passion me vient de ma mère qui a toujours collectionné de nombreuses photos de famille et de voyages. J’ai fait ma première collaboration en 2011 la veille de mon départ pour Bordeaux avec Amnesy Art et FirmAfromina avec leur concept de l’époque Ourson Corporation. Je dois dire que j’étais assez timide et pas très à l’aise au début, mais ils m’ont rapidement mise en confiance et ce fut une belle expérience.

Photographe Beautiful Art

Photographe Beautiful Art

– Il y a peu de modèles « curvy » aux antilles, pourquoi?

P: Je pense que c’est par rapport au fait qu’on est sur une île où la critique est très facile, on vit beaucoup en ayant peur de ce que les autres pourraient penser de nous, ce qui est dommage. C’est peut-être également dû à un manque de confiance, elles ne savent pas forcément comment se mettre en valeur.

– Tu poses pour le plaisir ou y’a-t-il une autre raison?

P: Oui je pose pour le plaisir. Malgré le fait que certaines de mes photos ne plaisent pas à mon entourage par rapport à ce que les autres penseront de moi. Ça m’importe peu car je n’ai pas peur du regard que des inconnus peuvent porter sur moi tant que ça ne touche pas mes relations familiales, amicales ou professionnelles.

– Tu as de superbes photos, notamment avec Armelle Kerine, qui sont faites dans la sensualité et la douceur. C’est l’image que tu préfères que l’on ait de toi?

P: Merci pour le compliment! Non, pas forcément, car dans la vraie vie je suis plutôt simple, je dirais presque sauvage lol! C’est pour ça que je n’hésite pas à mettre des petits selfies, qu’on pourrait qualifier de pas très flatteur. Comme quand je fais mes grimaces, dans mon quotidien à la campagne de Rivière-Pilote, surtout des selfies avec mon chat lol! Je veux montrer l’image d’une fille qui ne se prend pas au sérieux, originale et qui n’a pas peur du regard des autres et qui revendique ses origines via son afro. Après, je ne suis pas là pour faire l’unanimité donc je peux comprendre que ma personnalité dérange. Il y a aussi le fait que dès qu’une femme ne rentre pas dans la norme de corpulence qu’exige la société et qu’elle n’est pas étrangère et bien ça dérange toujours, mais si c’est une canadienne ou bien une européenne qui le fait, c’est acceptable.

Photographe Armelle Kerine

Photographe Armelle Kerine

– Tu aimes mettre ton corps en valeur, tu le fais pour te sentir mieux ou tu le fais pour montrer que l’on peut être curvy et bien dans sa peau?

P:  Je n’ai pas eu besoin de me sentir mieux car j’ai toujours accepté mon corps avec ses défauts et ses qualités. Ma mère étant quelqu’un de très pudique, elle a toujours fait en sorte que je ne sois pas comme ça et on peut dire que ça a bien fonctionné lol! Je le fais surtout pour montrer que l’on peut être curvy et bien dans sa peau. Ce n’était pas mon but au départ, mais vu tous les messages de soutien que j’ai reçu de la part de femmes de toutes corpulences confondues, appréciant ma silhouette et mes photos, c’est devenu mon Leitmotiv. Cela me fait énormément plaisir car je n’aurais jamais cru que ce qui représentait une tare dans ma jeunesse deviendrait un atout dans ma vie d’adulte.

– Avec quel photographe antillais ou international aimerais-tu travailler?

P: Au niveau local j’aime beaucoup le travail d’Aliocha et de Saya, si un jour l’occasion se présente, ça me plairait de travailler avec eux. Au niveau national, j’en découvre encore aujourd’hui mais j’ai beaucoup de projet en cours notamment avec Biig Time, j’apprécie bien son travail. Au niveau international je vais rêver un peu mais j’aurai bien aimé poser pour Facet Studio. Mais, a moins que je ne devienne un grand modèle vixen, je ne pense pas que ça va se faire lol! Après, je ne suis pas très difficile car en tant que modèle j’aime voir comment chaque photographe me représente, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

– Quel est, à ce jour, ta meilleure expérience photographique?

P: Ma meilleure expérience a été mon premier shooting avec Armelle Kerine. Il m’a vraiment fait souffrir au niveau des poses lol! Tout le temps il fallait que je gaine mon ventre pour élancer ma silhouette et que je reste en équilibre sur des pierres. C’était la première fois que j’exploitais mon corps comme ça et vu le rendu, ça m’a tout de suite donner envie d’en refaire.

Photographe Armelle Kerine

Photographe Armelle Kerine

– Tu pourrais devenir modèle pro?

P:  Pour l’instant ça ne fait pas partie de mes priorités mais pourquoi pas, cela pourrait être une bonne expérience.

– Tu as participé à un clip, Fatty Gyal de Rocki, ça a été une bonne expérience?

P: Oui c’était sympa, je l’ai connu par rapport à une amie danseuse qui s’appelle Shannon et qui était sur un premier clip à lui ( Ken la ), ce qui fait qu’on se connaissait déjà et donc il y avait une bonne ambiance entre nous. Puis j’avais déjà participé à deux clips de Datcha Dollar’z en amont donc la caméra ne me faisait pas trop peur.

– Tu sembles avoir beaucoup d’humour et d’auto-dérision, c’est un atout?

P: Ah oui! La vie est courte, les gens se prennent trop au sérieux donc j’essaie de garder le sourire au maximum malgré les coups durs et si je peux transmettre ma bonne humeur je le fais. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai plus d’amis garçons que d’amies filles car ils sont moins « prise de tête » qu’elles lol! Je suis également dans le groupe de carnaval Pompom cé Chann qui partage les même idées que moi: la joie et la bonne humeur sans trop se prendre au sérieux.

– Tu penses qu’il y a une mode des femmes « curvy »? 

P: Oui je pense que c’est de plus en plus recherché, surtout par rapport aux nombreuses stars américaines qui vont jusqu’à pratiquer la chirurgie esthétique pour avoir des formes. Je trouve même qu’aujourd’hui ça va un peu trop loin. Quand j’entends des filles minces me dire qu’elles auraient aimé avoir mon corps, je ne comprend pas des fois lol! Ce n’est pas toujours évident d’avoir des formes car quand je m’habille il faut toujours que je fasse attention à ne pas tomber dans la vulgarité.

Photographe Armelle Kerine

Photographe Armelle Kerine

– Un dicton populaire dit que les hommes préfèrent les rondes, tu en penses quoi?

P: C’est un peu vrai lol! Je ne peux pas dire que je manque d’attention de la part de la gente masculine, notamment aux Antilles lol. Mais il y a toujours des exceptions.

– Quel serait ton rêve le plus fou?

P: Alors là c’est difficile car tous mes rêves sont fous lol! Je pense que ce serait faire le tour du monde avec mes amis avec une go pro pour immortaliser tout ces moments en mode « very bad trip » lol.

– Est-ce que l’on a oublié de te poser une question?

P: Oui: Est-ce que ma petite popularité au niveau de la communauté antillaise se passe toujours bien? Je ne peux pas dire oui car je suis consciente que mes photos « dérangent » certaines personnes et attirent les mauvaises langues. Certaines fois, mes amis me rapportent ce qu’ils entendent sur moi et ça nous fait bien rigoler. Et puis, je n’hésite pas à donner mon point de vue sur l’actualité, le monde politique de mon île sur les réseaux sociaux, donc je suis consciente que je ne vais pas plaire à tout le monde. Mais je ne suis pas là pour faire l’unanimité, je n’oblige personne à m’apprécier. Je préfère rester authentique et franche en prenant le risque d’augmenter le nombre de mes détracteurs.

– Ton mot de la fin?

P: Je souhaite remercier ma mère pour son éducation. Je sais que je ne suis pas la fille qu’elle aurait voulu avoir, on n’a pas beaucoup d’intérêts communs, mais on a surtout le même caractère, la même insolence lol et je sais que je ne serais pas cette femme accomplie si elle ne m’avait pas obligée à prendre certaines responsabilités très tôt, me permettant d’être indépendante.

Retrouvez Phoolan sur la Toile

FB: https://www.facebook.com/Phoolan97

Sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/Phoolan972

Instagram : Phoolan97

 

Suivez FrekansZouk Magazine sur Twitter : @FrekansZoukMag

Comments

  1. C’est tant mieux si elle est épanouie et bien dans sa tête et son corps ! N’est-ce pas là l’essentiel ! Soyez épanouie Mademoiselle ! Le reste importe peu !💋❤️

    J'aime

  2. Tes trop magnifique ton que sa te plait bah continu ton reve je te love tes trop une bombe

    J'aime

  3. très joli modèle !! jolies photos ! bonne continuation !…

    J'aime

  4. Le mot « curvy » n’existe pas donc j’orais aimé connaître sa signification, son origine et donc en quoi signifie être une « femme curvy » mise appart la signification que vous lui donner??

    J'aime

    • J’ai trouver la signification mais curvy peut s’appliquer a beaucoup de traduction donc je pense que le mot curvy n’est pas le meilleur pour qualifier une femme ayant des formes 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :