Jean-Philippe MARTHELY sort « Pipo’L », son premier Best Of!

pipol

En juillet 2014, Jean-Philippe Marthély lançait un grand référendum dans le but de choisir les 15 titres qui allaient composer son premier Best Of, « Pipo’L », le peuple a parlé, en tout cas ceux présents sur FB à ce moment-là! Mais comment choisir 15 titres parmi plus d’une centaine de TUBES de « Mr Asipipi » himself?! La tâche parait insurmontable mais l’équipe de Note a Bene a tranché. L’album, sorti aux Antilles en Décembre, arrive enfin en terre métropolitaine pour le plus grand plaisir de milliers de fans.

Jean-Philippe Marthély est devenue une icône du zouk. Pas une star, pas une vedette, non, une icône. A tel point que « Pipo » est devenu un signifiant pour tout fan de musique antillaise du même acabit que « Johnny »… Voilà de quoi on parle ici. Une carrière de pilier de Kassav’, de chanteur soliste d’exception, un personnage simple, attachant mais très pro en affaires. De ces premiers pas dans les orchestres du Vert-Pré, puis son passage dans le monde professionnel avec Simon Jurad et son opération 78, et enfin son entrée au sein du groupe Kassav’ en 1981, il n’a eu de cesse de se battre pour devenir l’un des meilleurs. Il réalise donc un début de carrière tonitruant. Depuis il a participé à tant d’albums à succès que l’on ne les compte même plus. On dit de lui qu’il est le créateur du zouk love, avec le titre « Bel Kréati » sorti en 1985. De ses albums solos ou en duos avec Patrick Saint-Eloi, ses participations aux concepts de Ronald Rubinel ou en tant que chanteur invité sur ceux de Mario Canonge, Malavoi, et autres groupes, on ne sait pas où donner de la tête. Donc sélectionner 15 titres a dû être une belle prise de tête!

Voilà donc le listing final de Pipo’L

5 inédits:

01. Coco Bo Nini
02. Piti
03. Ayen Pa Kon Avan Feat. E.sy Kennenga & Wilfried Bedacier
04. Tjéko
05. Si Ou Pé

et 10 hits:

06. An Tjè Pou Yo
07. I Foucan
08. Mysté La Via Feat. Patrick Saint Eloi
09. Rété
10. Kléré Ich Ou
11. Bagail La Bandé
12. Bel Kréati
13. Bawo
14. La Priè Doulè
15. San Ayen

A vous de jouer, foncez acheter ce document qui ne représente, malgré tout, qu’une partie infime des chansons de Pipo, mais c’est déjà un bon début!

Retrouvez Jean-Philippe Marthély sur Facebook 

 

Suivez FrekansZouk sur Twitter : https://twitter.com/frekanszoukmag

Comments

  1. OoooH se pa djen djen ……. Quelle que soit la sélection ce serait toujours un best of !!!! Merci JPM Asipipi!!!!!!!! Big Up!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :