Lycinais Jean nous fait le premier coming-out du Zouk et ça buzz!

Sans titre-1

 

Nous avions recontré la jeune Lycinais, toute auréolée du succès du hit « Aimer ». Une discussion à batons rompus ou l’on pressentait déjà que quelque chose de lourd allait arriver… C’est chose faite et, fidèle à elle -même, Lycinais Jean ose ce qu’aucun autre artiste n’a jamais osé faire, dévoiler au grand jour son homosexualité. Non pas de manière crue mais simplement et tout en émotion au travers de son nouveau titre « Mwen enmen’w » où elle lève un grand pan du voile qui masquait sa vie privée… Elle aime une femme, elle est artiste et elle assume tout, et ça fait le buzz.

Consciente des barrières qu’elle va devoir affronter, elle livre sa pensée sur sa page Facebook:

« Bonjour!
Je ne me suis pas encore prononcée… alors je tiens tout d’abord et fortement à remercier l’équipe de choc qui m’a accompagnée et soutenue sur ce projet, c’est à dire: Kanor Jima le réalisateur d’enfer Thia Brownsugar la fille qui s’est prêtée au jeu Rikko Ross & Meggy Theresine qui nous ont assistés et photographiés, et Didy Ophélia qui s’est gentiment fait recaler (moi aussi je t’aime copain)! Lol blague à part!
Que de l’amour sur ce tournage, ils ont faillit me faire pleurer lors de notre dernière discussion avant la sortie de ce nouveau clip, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mes baskets! Merci pour votre ouverture d’esprit, merci pour votre compréhension, surtout merci d’avoir été encore plus motivés que moi (lol) ça aide à un point inimaginable!
Une chose est sûre c’est qu’il n’y pas de regrets… tout s’est passé comme je le souhaitais voire mieux avec la grâce de DIEU (oui c’est bien ce que j’ai dit). Il ne s’agit que d’amour, la guerre et tout le reste on s’en moque… Il y a ceux qui tuent, qui volent, qui violent, qui trompent leur conjoint, qui déshonorent leurs parents… et tout ça c’est volontaire… Moi j’aime une Femme, et ce n’est pas un choix, ni une tendance/mode… c’est une réalité qui est, qui a toujours été et qui sera toujours… Ne faisons pas d’amalgame entre les homos et les vicelards, les sentiments et la sexualité.
Le meilleur pour la fin, un IMMENSE merci à toutes les personnes qui me suivent et qui sont toujours là pour me soutenir, pour m’envoyer de la bénédiction que ce soit par messages, commentaires ou encore quand je me produis sur scène… Mwen enmé zôt é pou sa an pé ké pé manti ba zôt!
More Love people et donnez moi aussi longtemps que vous le voudrez, la chance de vous emmener en voyage dans mon univers!
‪#‎Tolérance‬ ‪#‎Paix‬ ‪#‎Amour‬ ‪#‎Liberation‬ ‪#‎Vérité‬ ‪#‎Réalité‬

 

Sans remettre en cause la démarche remplie d’honneteté de la jeune femme, les commentaires sont élogieux pour la plupart, la jeune génération soutient une artiste qu’elle aime. Mais évidemment, tout n’est pas rose: entre convictions religieuses et gout personnels, bon nombre d’internautes semblent dérangés d’apprendre la nouvelle. D’autres se demandent si la démarche avait été effectué par 2 hommes, quelle aurait été la réaction des gens…? Entre ouvrir les mentalités et mettre sa carrière en péril, le choix est périlleux pour une aussi jeune femme qui prend de facto en main le flambeau LGBT qui flotte aux Etats-Unis et en Europe pour le faire tournoyer aux Antilles, chose qu’aucun artiste avant elle n’avait osé faire. Donc bravo à Lycinais Jean pour cet acte de courage et d’honneteté et surtout bonne chance, car essuyer les plâtres n’est pas du tout une mince affaire.

Le buzz crée ne fait pas oublier qu’un titre est sorti, un zouk love, que ce titre est magnifique, qu’hors contexte, il s’adresse à tout le monde. Apparemment elle a fait les arrangements elle-même, ce qui est une bonne nouvelle, la musique est splendide. Un petit bémol au niveau du traitement un peu trop auto-tuné » de sa voix qui gâche un peu son très beau timbre.

Le clip totalise déjà plus de 100 000 vues en 48h…

Le texte est signé Lycinais Jean:

Mwen enmé’w
menm si’w pa bondyé pou wè’y
menm si’an pa bondyé pou’w kwè mwen
menm si té ni dé kon vou sé vou mwen téé chwazi
mwen enmé’w
li adan dé zyé an mwen
mèt men a’w si tjè an mwen
pran tousa’y vé ba’w bébé
sé vou kè li chwazi

Apré tousa tan
an pa ka konprann
koman, an ki jan
ou ka fè rèmèt mwen an kèstyon
apré tousa tan
kè mwen rété ka atann kè’w pran tan
wouvin èvè dényé ban mwen on chans
pou nou woupran chimen lanmou ansanm
oui kon vou menm
mwen ja goumé èvè santiman
mwen éséyé pran on dôt chimen
dè chéri on dôt men an ni’w an san an mwen
ni’w an lanm an mwen baby
sèl moun an ka pran o sèryé sé vou
senkè d’maten prèmyé solèy sé vou
an vé pa’w douté dè sa ki tan nou
dèpi dé lanné doudou

Pa lésé twôp imajinasyon égaré nou
pa lésé démon a kochma rantré an rèv an nou
siouplé pa lésé yo kontrolé vi an nou Baby
a dé kè nou ka fè lanmou
an viv lavi é mwen aprann
é jodi jou an pé konprann
sa’y té fè motè la pran pann
si ou vlé byen tann s’an ni a di’w tann lanmen a’w

Vybz: Kè li chwazi, chwazi a vi, kè li chwazi…

 

Retrouvez l’itw de Lycinais Jean paru sur FrekansZouk Mag le 21 janvier dernier: LYCINAIS JEAN : « J’assume mon style et je suis fière de moi-même! »

 

Comments

  1. Moi je la vais remarquer et ce n’est pas une honte je suis fière d’elle moi je suis maman et Jaime une femme et ce que pense les gens je men fiche je TM lycinais mo kanton to en créole guyanais soit heureuse et fiere

    J'aime

  2. pffff les makomè qui veulent toujours faire leur publicité s’afficher provoquer très peu pour moi

    J'aime

  3. Bravo LYCINAIS !
    un jour les gens comme Zézé n auront plus cette haine et ignorance en eux !

    J'aime

  4. Slt lycinais jeans cme ls gens le disent si bien on ne l’apide ke l’arbre ki porte ds fruit…tu sais quoi ? Tu es magnifique ainsi donc vie ta vie et sache que moi aussi suis lesbienne comme toet j’suis ivoirienne d’origne

    J'aime

  5. Moi même si je pouvais trver un moyen d’être en contact avec toi j le ferai…

    J'aime

  6. Marie Christine says:

    Je t’apprécie vraiment reste comme t’es je t kiffe de oufff

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :